Etudier au Sénégal pour les tchadiensSont éligibles dans les différents institutions universitaires : les nouveaux bacheliers et ceux qui veulent continuer leurs études au SENEGAL pour des raisons de spécialité ou pour juste la continuité.

Les bacheliers ont le plein droit de s’inscrire dans toutes les Universités publiques comme privées, dans les écoles de formation, dans les instituts …

Dans les Universités publiques : d’après l’accord signé en mars 2014 entre l’Etat du Sénégal et l’Etat Tchadien par le biais de leurs ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche : << Tout étudiant tchadien pourra intégrer les Universités Publiques sénégalaises au même titre que les nationaux (les sénégalais) et après études de dossiers >>.

L’Etudiant tchadien pourra donc étudier aux universités suivantes :

-  L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) dans ses différentes facultés et ses écoles rattachées à savoir :

  • la faculté de médecine de pharmacie et de déontologie dans laquelle sont éligibles les bacheliers ayant un bac scientifique,
  • la faculté de sciences juridiques et politiques (FSJP) avec un bac littéraire;
  • la faculté de sciences économique et de gestions (FASEG) (mixe),
  • la faculté des lettres et des sciences sociales et humaines (FLSSH) avec un bac littéraire;
  • la faculté des sciences technologiques (FST) avec un bac en sciences;
  • l’ENSEA (l’Ecole Nationale Supérieure de l’Economie Appliquée) qui a deux (2) départements à savoir : le département d’économie et le département de l’Urbanisme et de l’environnement (mixe);
  • l’Ecole Supérieur Polytechnique les différents bacs selon les filières voulues (ESP) qui a le même mode de procédure de l’UCAD et les modalités de frais comme l’ENSEA;

A l’UCAD même la continuité est possible c’est-à-dire avec un diplôme de nos universités publiques tchadiennes, l’étudiant ou l’étudiante pourra continuer après sélection sur études de dossier. Mais la continuité n’est pas possible à l’ENSEA car dans cette dernière seuls les bacheliers et bachelières  sont éligibles. Cependant l’accord n’a pas impacté les frais de scolarité à l’ENSEA qui s’élèvent jusqu’à 1 000 000 de Fcfa:

- Il y a aussi l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint louis (ville du Sénégal située à 280 km de Dakar) et qui est composée des mêmes facultés que l’UCAD;

- Il y a aussi l’Université de Thies  (située à 70 km de Dakar) qui abrite en plus des facultés cités à l’UCAD, la faculté d’agronomie, d’architecture et du génie civil;

- Il y a l’Université de médecine de Ziguinchor;

Dans les Universités privées : Elles sont nombreuses  et certaines ont leur spécificité à savoir :

- L’Université Catholique Ouest Africaines (UCAO) appelée aussi Saint Michel qui abrite le département de l’économie, les sciences humaines et juridiques. Les frais de scolarité varient de 500 000 à 1 250 000 Fcfa.

- L’Université Dakar Bourguiba (UDB) composée de 4 filières : Droit (droit des affaires pur), Gestion économique, Langues des Affaires et Informatique. La scolarité commence de 350 000 à 700 000 Fcfa.

- L’Université Amadou Hampaté BA (UAHB) composée des mêmes filières que Bourguiba. Sa scolarité commence de 600 000 à 1 000 000 Fcfa.

- L’Université du Sahel (UNIS) composée des mêmes filières que les 3 premières, sa scolarité commence de 900 000 à 1 300 000 Fcfa.

- L’Université de L’Atlantique composée de mêmes filières que Bourguiba et ayant la même scolarité.

- L’Université Perpignan ayant les mêmes filières que Brouguiba et dont la scolarité commence de 700 000 à 1 000 000 de Fcfa.

Les Ecoles : il y a en plusieurs parmi lesquelles :

- L’Ecole d’Etude de la Médecine et de pharmacie Saint Christopher ayant pour scolarité 3 000 000 Fcfa par année et pendant 8 ans.

- L’Ecole Supérieur de Technologie et du Management (ESTM) dont la scolarité commence de 800 000 à 2 000 000 Fcfa.

- L’Ecole Supérieur de Management et de télécommunication (ESMT) ayant les mêmes modalités que l’ESTM.

- Ecole Supérieur de Dakar (ESUP-Dakar)

- SUPDECO (Ecole Supérieur de Commerce)

- Ecole Supérieur de Bâtiment (Batisup) est une école de Génie Civil et sa scolarité commence de 800 000 à 1 000 000 Fcfa

Les Instituts : ils sont nombreux. La liste suivante n'est pas exhaustive:

  • Institut Supérieur de Management (ISM)
  • Institut Africain de Management (IAM)
  • Institut Supérieur de l’Informatique (ISI)
  • Institut Supérieur de commerce et d’Affaire (ISCA)
  • Institut de Télécommunication et de Commerce (ITECOM)
  • Institut Supérieur de Commerce et de Management (ISCOM)
  • Institut de Management (IMAN)

Pour ce qui est des conditions de vie au SENEGAL, il faut une bourse privée et au minimum 125 000 Fcfa par Mois pour subvenir à ses besoins alimentaire et de son logement.

Seuls les Etudiants de médecine vétérinaire sont des boursiers et sont envoyés par l’Etat Tchadien.

Il y a en outre les étudiants en spécialité qui sont des boursiers soit en médecine ou en sciences mathématiques. Pour toute information concernant les bourses, prière de contacter la direction de planification des bourses du Tchad à N’Djamena.

Le contenu de cet article a été rédigé par Monsieur Mahamat Ali Mahamat IBEDALLAHLicencié en Science de Gestion et Droit des Affaires Internationales (SG-DAI) à l'Université Dakar Bouguiba et en cours de spécialisation en Master de Passation de Marchés Publics à l'Institut Supérieur de Management (ISM / Dakar).

ob